Distinguer fusion et dissolution - Corrigé

Modifié par Mirnabousser

Pour chacune des proposition suivantes, préciser s'il s'agit d'une fusion ou d'une dissolution.

  • Ajouter du sucre dans une tasse de thé.
  • Laisser une crème glacée au soleil.
  • Mettre du sel dans l'eau de cuisson des pâtes.
  • Faire chauffer du sucre dans une casserole.
  • Ajouter des glaçons dans un verre d'eau.


Corrigé

  • Lorsqu'on ajoute du sucre dans une tasse de thé, il s'agit d'une dissolution : les molécules présentes dans le sucre (saccharose) se dispersent dans le thé, qui est ici le solvant.
  • Lorsqu'on laisse une crème glacée au soleil, il s'agit d'une fusion : elle se liquéfie en se réchauffant.
  • Lorsqu'on met du sel dans l'eau de cuisson des pâtes, il s'agit d'une dissolution : les ions chlorure et les ions sodium présents dans le sel (chlorure de sodium) se dispersent dans l'eau, qui est ici le solvant.
  • Lorsqu'on fait chauffer du sucre dans une casserole, il s'agit d'une fusion : le sucre devient liquide et forme ce que l'on appelle du caramel.
  • Lorsqu'on ajoute des glaçons dans un verre d'eau, il s'agit d'une fusion : le glaçon fond et l'eau devient liquide (se mélangeant ainsi à l'eau du verre).

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/physique-chimie-seconde ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0